Graticiels !

Par le 7 février 2019

Dans cette fiche, nous allons faire un tour non exhaustif de quelques outils logiciels (gratuits) qui nous faciliterons la vie dans nos pérégrinations radiophoniques. Il serait même possible de démarrer notre radio avec seulement ces logiciels !

Butt

‘Broadcasting Using This Tool » – BUTT – est un encodeur pour les serveurs Icecast et Shoutcast. Il permet principalement de générer le flux audio dans les formats mp3, ogg/Vorbis, Opus ou AAC+, destiné à un serveur de diffusion.  En outre, il permet (aussi) d’enregistrer une pige, dans un format compressé ou non (mp3, Ogg/Vorbis, Opus, AAC+, Flac, Wav) et découpe les fichiers (tranche horaire ou taille de fichier). Proposant une interface minimaliste, il est disponible sous tous les systèmes d’exploitation (Windows, MacOs, Linux).

Télécharger : https://danielnoethen.de/
(Gratuit / Open source)

Audacity

C’est LE logiciel d’édition de fichiers audio indispensable. Il permet le montage, le traitement, la compression de fichiers. Bien que l’interface ne soit pas des plus esthétiques, il n’en est pas moins extrêmement puissant et très simple d’utilisation. Audacity est disponible sur toutes les plateformes (Windows, MacOs, Linux), et fonctionne très bien, même sur une petite machine de bureautique ou un ultra-portable !

Télécharger : https://www.audacityteam.org/
(Gratuit / Open source)

RadioDJ

Nous en avions déjà parlé dans la fiche sur le streaming, RadioDJ est un automate de diffusion (gestionnaire de playlist) et un cartoucheur (lecteur de jingles) gratuit, stable et performant.

  • Compatible avec les principaux formats de fichiers audio compressés: mp3, Ogg, Flac, AAC ou non (wav/AIFF).
  • Sorties audio multiples
  • Télécommande via Midi (par exemple pad pour lancer les jingles)
  • Interface sobre
  • Base de données et recherche
  • Encodeur streaming intégré

Fonctionne sous windows (XP, 7, 8, 10) sur un simple PC de bureau.

Télécharger : https://www.radiodj.ro/
(Gratuit)

Avec ces trois logiciels, nous sommes déjà prêts à créer et diffuser du contenu radiophonique. BLP Radio pourra vous aider à installer et appréhender ces outils. N’hésitez pas à nous contacter !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading

Previous post

Le studio


Thumbnail
Vous écoutez :

.-.