Le studio

Par le 21 janvier 2019

Le studio

L’envie nous viendra certainement de disposer d’un studio, ou √† minima d’un espace d√©di√© √† la r√©alisation de nos √©missions et/ou podcasts. Le coeur de cet √©quipement est aujourd’hui l’ordinateur. De part l’offre logicielle d√©bordante, il permettra aussi bien de monter, √©diter, mixer, traiter le son, et pourquoi pas de composer et enregistrer nos propres musiques d’illustration. Nous verrons que cet espace devra √™tre confortable, devra permettre d’accueillir des invit√©s, et √™tre fonctionnel pour travailler de longues heures sur nos productions.

Aménagement

L’am√©nagement du studio ou de l’espace d√©di√© aux activit√©s de la Webradio se doit d’√™tre calme, le plus spacieux possible, sans toutefois √™tre trop grand. Pour faire simple, il devra accueillir une tables pour les interviews, un espace r√©gie, et √©ventuellement un espace d√©di√© √† la production. Nous verrons qu’il n’est pas recommand√© d’isoler la r√©gie et le plateau ; ce qui simplifiera grandement l’am√©nagement.

Commen√ßons par le mobilier : la table destin√©e √† recevoir les invit√©s et les animateurs sera de pr√©f√©rence ronde. Ca facilite grandement la discussion. Il faut que sa taille permette de poser des papiers, √©ventuellement un ordinateur portable, et recevoir les pieds de micros, le tout en limitant la g√®ne visuelle.Pour 3 √† 4 personnes, une table d’1,20m de diam√®tre est une bonne base. Bien entendu elle doit √™tre stable, de pr√©f√©rence avec un plateau en bois √©pais afin de limiter les vibrations. Id√©alement, cette table devrait avoir un per√ßage central afin d’y glisser les c√Ębles des micros et des casques. Pour les pieds de micros, il existe la simple solution du pied de table classique, embase lourde et tige t√©lescopique simple : bon march√©, et efficace ! Si on veut quelque chose de plus s√©rieux, les pieds articul√©s sont recommand√©s, il en existe √† partir d’une trentaine d’euros, mais j’ai jet√© mon d√©volu sur le produit propos√© par Rode : le PSA-1. Affich√© au prix de 70‚ā¨ c’est un produit robuste, peu bruyant, et d’esth√©tique correcte. Le top sera sans conteste ce que propose la firme Yellowtec avec sa gamme MIKA ; mais l√†, les prix s’envolent et il faut pr√©voir plus de 300‚ā¨ par pied. Quelle que soit la version, les supports seront solidaires de la table. Ils sont en g√©n√©ral fournis avec un support √† fixer, c’est l√† que le PSA-1 se distingue par une fixation traversante, assurant une fixation solide, et permettant d’y glisser le c√Ęblage.

Nous aurons √©galement le temps d’y revenir dans un autre article, mais il sera sans doute n√©cessaire de traiter l’acoustique de la pi√®ce. Afin d’√©viter des prises de son qui donneront l’impression d’√™tre faite dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, l’acoustique de la pi√®ce se doit d’√™tre la plus matte possible. Pour y arriver, il existe des rev√™tements adapt√©s, √† coller simplement sur les murs, ou mieux des cloisons ou plaque absorbantes. Si on se lance dans un am√©nagement de toute pi√®ce, il est judicieux de poser ou faire poser de tels mat√©riaux. Le co√Ľt d’une plaque de BA13 simple et celui d’une plaque dite ¬ę¬†acoustique¬†¬Ľ n’est pas bien diff√©rent, et peut, par la suite, simplifier grandement le traitement de la pi√®ce.

C√īt√© r√©gie technique, on privil√©giera une r√©gie int√©gr√©e. √áa permet, dans le cas fr√©quent o√Ļ le technicien est aussi l’animateur, une situation plus propice √† la discussion, surtout hors antenne. Une simple table rectangulaire pourrait suffire. Mais la construction d’un mobilier permettant d’encastrer les √©l√©ments est de loin pr√©f√©rable et donnera √† notre studio un air plus propre et rang√©. Les √©quipements n√©cessitent un c√Ęblage tentaculaire, souvent synonyme de d√©sordre et de risque de panne si les connectiques sont trop accessibles. Un tel meuble peut √™tre r√©alis√© √† partir d’une simple table en kit, et quelques am√©nagements. On veillera tout de m√™me √† la stabilit√© de l’ensemble : le mat√©riel p√®se lourd, et est fragile !

Ordinateur et périphériques

Contrairement √† la vid√©o, le traitement audio ne n√©cessite pas de trop grosses ressources. Le choix de l’ordinateur devrait donc √™tre assez simple. Il n’est pas n√©cessaire d’acqu√©rir une machine de guerre, un simple PC de bureau r√©cent devrait faire l’affaire, pourvu qu’il soit dot√© d’un √©cran de taille raisonnable (19 ou 22″ sont dans la bonne moyenne), de ports USB2 ou 3, et d’un disque dur de 500Go ou plus. Une telle machine peut aujourd’hui se trouver dans un budget de 500 √† 800‚ā¨ chez les grands constructeurs. Si vous avez la capacit√© de monter vous-m√™me une machine, c’est aussi possible. Mais l’absence de maintenance et de garantie seront sans doute un facteur d√©cisif dans ce choix. Si l’objectif est de diffuser un contenu 24h/24 et de pouvoir faire de la production en parall√®le, il faudra pr√©voir deux machines : une exclusivement d√©di√©e au direct, l’autre √† la production. Id√©alement, ces machines feront partie d’un r√©seau afin de partager les contenus facilement – il faudra dans ce cas sans doute penser √† l’acquisition d’un switch ethernet et les c√Ębles adapt√©s pour les raccorder. Une connexion internet peut en outre √™tre un r√©el plus, voire s’av√©rer indispensable pour la diffusion en direct, et l’utilisation de certaines offres logicielles.

Un autre √©l√©ment indispensable est la carte son. C’est la passerelle entre nos sources sonores et l’ordinateur. Les ordinateurs de nos jours en sont tous √©quip√©s. A l’usage, nous verrons vite que cette carte int√©gr√©e ne peut satisfaire √† elle seule nos besoins. Il faudra donc trouver un produit plus adapt√©. Le choix ne sera pas forc√©ment le m√™me pour le PC de diffusion (l’automate) et le PC de production (montage et mixage). Effectivement, les besoins ne seront pas les m√™mes : en production il pourra √™tre int√©ressant de pouvoir y connecter en entr√©e un (ou deux micros), √©ventuellement une petite console de mixage, et en sortie une paire d’enceinte et potentiellement un casque. Une bonne interface d’entr√©e gamme pourrait √™tre la M-Audio M-Track 2x2M, qui pour un prix abordable l√©g√®rement sup√©rieur √† 100‚ā¨ offre deux entr√©es micro/ligne, une sortie ligne pour les enceintes, et une prise casque. En outre elle dispose d’un r√©glage du volume de sortie tr√®s accessible et pratique et d’un volume ind√©pendant pour le casque.

Pour l’automate, c’est un peu plus compliqu√©, car, en fonction du mode de fonctionnement on pourrait s’affranchir d’ajouter une carte son. Effectivement, si on ne pense pas faire de direct, et que seuls seront diffus√©s des √©missions en PAD (Pr√™t √† diffuser) et de la playlist, tout sera trait√© par le logiciel d’automation. La sortie son interne au PC suffira pour permettre un contr√īle. A contrario, si le direct est envisag√©, il faudra penser √† une carte externe, plus ou moins √©volu√©e, la aussi en fonction des besoins. La solution id√©ale r√©side dans l’acquisition d’une console de mixage disposant en interne d’une carte son. √áa simplifie le c√Ęblage, et souvent c’est la solution la plus simple ; par contre, le co√Ľt est souvent assez important. Pour une Webradio, les produits d’entr√©e de gamme propos√©s par le constructeur hollandais D&R conviendront parfaitement dans une enveloppe budg√©taire ma√ģtris√©e, allant d’un peu moins de 1000‚ā¨ √† 5000‚ā¨. Nous verrons par la suite que ce n’est finalement pas une mauvaise id√©e. Au rayon carte son seule, il serait possible d’envisager une carte¬† disposant de 4 entr√©es (2 st√©r√©o) et 4 sorties (2 st√©r√©o), tel les Maya44 de la marque ESI. Il en existe en version externe (USB) ou interne (PCI-Express). Il faudra compter entre 90‚ā¨ et 150‚ā¨ pour ces mod√®les.

C√īt√© logiciels, nous y viendrons dans un autre article …

La table de mixage

Indispensable si on d√©sire faire du direct, ou m√™me enregistrer des √©missions √† plusieurs intervenants – animateur(s) + invit√©(s). C’est sur la table de mixage que seront raccord√©s les micros, et qu’il sera possible de g√©rer les niveaux de chaque intervenant. Sans entrer dans trop de d√©tail pour le moment, c’est de la qualit√© et les fonctionnalit√©s de cet √©quipement que d√©pendra la qualit√© technique de nos r√©alisations. Bien qu’une version simple et tr√®s abordable puisse un temps faire l’affaire, les limites risquent d’√™tre rapidement atteintes, la frustration aussi. Heureusement, il existe quelques mod√®les de consoles bien adapt√©es √† la radio et Webradio, tels la XB14-2 d’Allen & Heath (~1300‚ā¨) ou la Airlite Broadcast de D&R (~2000‚ā¨). Ces deux mod√®les proposent 3 ou 4 entr√©es micros, 4 entr√©es ligne, la gestion du monitoring (coupure des retours √† l’ouverture d’un micro), deux sorties casques ind√©pendantes (technicien et invit√©s), et int√®grent une carte son multi-canaux, adapt√©e √† la plupart des logiciels d’automation ou d’assistance. En marge de ces propositions, nous pourrions √©galement utiliser une console plus simple, du genre de ce que peut proposer Behringer dans la s√©rie des Xenix (de 100 √† 400‚ā¨), mais qui ne proposeront pas certaines fonctionnalit√©s indispensable au confort, tel la gestion du monitoring, ou la fonction de ¬ę¬†bus minus¬†¬Ľ pour l’insert t√©l√©phonique. L√† encore, le choix est directement dict√© par le projet de chacun.

Pour √™tre complet, je dois aussi citer Rami, fabricant fran√ßais qui propose des produits de tr√®s grande qualit√©, telles la Compact3 – console particuli√®rement bien adapt√©e aux petites radio. Il faudra quand m√™me compter sur une enveloppe sup√©rieur √† 4000‚ā¨… Mais vous en prendrez pour 20 ans !

Les micros

Le plus simple, efficace et sans concurrence, ce sera le SM58 Shure (~100‚ā¨) associ√© √† une bonnette anti-pop. A coup s√Ľr ce micro l√©gendaire fera l’affaire. De mon point de vue, ce sera le choix a minima : √©vitons d’acqu√©rir des ¬ę¬†copies¬†¬Ľ chinoises au prix ¬ę¬†plus attractif¬†¬Ľ, mais qui ne donneront pas satisfaction, tant sur la qualit√© de fabrication et leur dur√©e de vie, que sur la qualit√© sonore, souvent tr√®s proche d’un micro de t√©l√©phone des ann√©es 80… Pour aller plus loin, on pourra s’orienter, toujours chez Shure, vers le SM7-B. C’est ¬ę¬†LE¬†¬Ľ micro de la radio. Utilis√© sur presque toutes les radios, de la station locale aux plus grandes antennes. Pour un prix d’environ 400‚ā¨, on entrera dans la cour des grands : un son riche et chaud, peu de bruits parasites, un format adapt√© aux perches articul√©es en font une r√©f√©rence.

Bien que nous ne puissions pas √™tre exhaustif sur ce sujet – tant l’offre est √©tendue, tant au qualit√©, couleur sonore, et bien s√Ľr niveau prix – nous allons tenter d’amorcer quelques pistes. Dans la cat√©gorie micro dynamique petit budget (~100 √† 200‚ā¨), nous avons d√©j√† parl√© du SM58. On pourrait choisir le Perception Live P5i d’AKG (80‚ā¨), le e845 de Sennheiser (100‚ā¨), ou aussi l’OM5 d’Audix (150‚ā¨). Tous ces micros sont int√©ressants par leur directivit√© serr√©e de type supercardio√Įde. Dans le haut de gamme, on ne manquera pas d’essayer le RE20 d’Electro Voice (~500‚ā¨), son petit fr√®re le RE320 (~ 280‚ā¨) ou pourquoi pas le Neumann BCM 705 (600‚ā¨).

Pour obtenir un son plus rond et plus d√©fini, nous pourrions choisir un mod√®le statique : L’AT2020 d’Audio Technica (- de 100‚ā¨) est un tr√®s micro d’entr√©e de gamme. A l’oppos√© du tableau des prix, on trouvera la l√©gende Allemande, le BCM104, aujourd’hui le plus r√©pandu dans le milieu, mais il faudra compter pr√®s de 1000‚ā¨ ! Entre ces deux extr√™mes, le choix ne manque pas non plus, mais remarquons tout de m√™me quelques r√©f√©rences qui pourraient nous int√©resser : le Rode Broadcaster (~300‚ā¨) est de bonne facture, le Beta87A de shure (~300‚ā¨) est un bon micro voix, pr√©cis et directif.

Dans presque tous le cas, il faudra se procurer les bonnettes adapt√©es √† la taille du micro, indispensable pour limiter les plausives. Par ailleurs, pour des questions d’hygi√®ne, il est plus √©conomique et simple de changer r√©guli√®rement ces bonnettes plut√īt que de tenter un nettoyage hasardeux de la t√™te du micro. Notons aussi que les micros statiques n’appr√©cient pas trop l’humidit√©. La bonnette les prot√®gera aussi des postillons !

Le support, ou pied de micro sera d√©pendant du type de micro. Comme nous l’avons √©voqu√© plus haut, les pieds articul√©s pr√©sentent l’avantage de laisser la table libre, mais n√©cessiteront un am√©nagement particulier. Un simple pied de table pourra faire l’affaire si nous utilisons des micros √† manche, tels le SM58, l’OM5 ou le Beta87A, ce sera aussi possible avec le SM7B… Ce sera plus contraignant avec certains micros tels l’AT2020 ou les BCM.

Enceintes de monitoring

Encore un vaste sujet. Le choix est souvent tr√®s d√©licat, mais voici en vrac quelques points √† prendre en compte. Le plus simple, c’est de s’orienter vers des enceintes amplifi√©es. Certes, il faudra pr√©voir une prise de courant √† proximit√© de chaque enceinte, mais c’est un moindre mal. Comme leur nom l’indique, les enceintes amplifi√©es int√®grent dans le m√™me boitier les haut-parleurs, l’amplification et le filtrage. Dans la plupart des cas, un mod√®le 5″ devrait suffire, gardons √† l’esprit qu’elles serviront simplement de contr√īle, il ne s’agit pas de sonoriser une salle de concert ou une discoth√®que !

Je ne parlerai que de quelques mod√®les retenus par leur accessibilit√©, leur taille compacte, et une bonne fiabilit√©. Tout d’abord chez M-Audio, les BX5 sont de petites enceintes ayant un bon rendement, pour un budget tr√®s serr√© : – de 100‚ā¨ la pi√®ce, il en faudra 2 ! Un autre challenger est propos√© par Yamaha : la MSP5 Studio. Sa r√©putation n’est plus √† faire, sa robustesse est √† toute √©preuve, mais la facture sera plus cons√©quente : 290‚ā¨ la pi√®ce. Pour finir, mon coup de coeur du moment : de conception fran√ßaise, c’est Focal qui nous offre les Alpha 65, pour un prix de 270‚ā¨ / pi√®ce.

Le placement de ces enceintes dans le studio est primordial. Par principe, on √©vitera les angles, et on ne les collera pas au mur ! Des supports permettent de les installer en garantissant un espace convenable entre le dos de l’enceinte et le mur. Il est aussi possible de les installer sur une table, l√† aussi des supports adapt√©s seront pr√©conis√©s afin de positionner les enceintes correctement (le tweeter doit √™tre √† hauteur d’oreille). Il en coutera environ 30‚ā¨ par support, mais l’investissement sera bien rentabilis√© ! Afin d’√©viter les vibrations et la transmission du son sur les murs ou le plancher, il est possible d’intercaler une mousse isolante entre l’enceinte et le support. Il existe sur le march√© des plaques adapt√©es, mais nous pouvons aussi nous orienter vers les plaques d’isolation phoniques pr√©vues pour les machines √† laver : elles se trouvent dans les magasins de bricolage pour quelques euros le m√®tre carr√© et son tr√®s efficaces…

Casques et distribution

A tord souvent consid√©r√© comme accessoire, les casques sont indispensables dans l’univers d’un studio radio. Ils permettront aux intervenant de mieux se placer devant le micro, et de parfaitement comprendre les autres intervenants. Ils se doivent d’√™tre confortables, id√©alement semi-ferm√©s ou ferm√©s afin de limiter les nuisances ext√©rieures et permettre une √©coute √† faible niveau. Le challenger est sans nul doute le Beyerdynamic DT770-80. Pour un peu plus de 100‚ā¨, ce casque est devenu depuis quelques ann√©e la r√©f√©rence en la mati√®re. Confortable, l√©ger, offrant une qualit√© audio tr√®s acceptable, il est robuste et son entretient est possible facilement.

Pour connecter les casques, l’id√©al est de disposer d’un distributeur permettant l’ajustement du volume individuellement : La solution simple et √©conomique est propos√©e par Berhinger avec un petit boitier offrant 4 sorties r√©glables : le HA400 est propos√© √† g√©n√©ralement moins de 20‚ā¨ ! Il est aussi possible d’installer une version plus compl√®te, permettant de connecter 8 casques (HA8000 – 100‚ā¨) ou chez Samson, le classique S-Phone disposant de 12 sorties (4 groupes de 3) pour 130‚ā¨…

Sans doute faudra-t-il ajouter quelques rallonges ou un c√Ęblage fixe entre le distributeur et la table. La solution simple consiste √† poser le distributeur au centre de la table… La solution id√©ale consiste √† encastrer devant chaque place une plaque de connexion, g√©n√©ralement dot√©e d’un contr√īle de niveau personnel, comme par exemple la platine D&R Studio Remote ou Rami PRF60.

Périphériques

Il s’agit des appareils optionnels, mais qui permettront de r√©aliser des productions de qualit√©. Leur acquisition pourra se faire au fil du temps, si toutefois on aura pens√© leur int√©gration d√®s la conception du studio, tant sur l’aspect place que technique.

  • Le compresseur : tr√®s sch√©matiquement, il permet de garantir un niveau constant, en amplifiant les sons faibles, et en limitant les son forts. Souvent plac√© dans la chaine de traitement de chaque micro, il faudra s’assurer que la console dispose de prise d’insertion sur chaque tranche micro. Il n’est pas rare non plus de trouver un compresseur sur la sortie de la table de mixage.
  • L’insert t√©l√©phonique : il permet de r√©aliser des intervention par t√©l√©phone. Certaines console (D&R Airence par exemple) disposent de tranche d√©j√† √©quip√©es de toute l’√©lectronique n√©cessaire.
  • Le voyant ¬ę¬†ON-Air¬†¬Ľ : c’est l’embl√®me de tout studio de radio. Bien qu’il n’influe pas directement sur la qualit√© des r√©alisation, il √©vitera bien des d√©convenues, en indiquant clairement quant un ou plusieurs micro sont ouvert (√† l’antenne – On-Air outre-atlantique). Sont allumage peut √™tre t√©l√©command√© par les consoles d√©di√©es au monde de la radio. En r√®gle g√©n√©ral, il est situ√© √† l’ext√©rieur du studio, √† proximit√© de la porte d’entr√©e, et il est judicieux d’en disposer un dans le studio, bien en vue des intervenants.
  • Les sources auxiliaires : platine CD, platine Vinyl, petite mixette DJ, lecteur de carte m√©moire… Autant d’appareil qui se r√©v√©leront utiles au fil du temps et des r√©alisations.

Conclusion

Cette liste de mat√©riel est loin d’√™tre exhaustive, mais devrait orienter notre qu√™te. Bien entendu, il faudra penser au c√Ęblage n√©cessaire, d√©pendant de la complexit√© de l’installation et de la taille du studio. Il peut √™tre r√©alis√© √† fa√ßon par quelqu’un sachant souder, ce qui peut constituer une √©conomie substantielle. Sans doute faudra t-il aussi pr√©voir quelques √©tag√®res ou placard pour y ranger notre mat√©riel de reportage, nos documentations, et que sais-je ?


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