Vieux coeurs, jeunes amours
Charlotte Cheveau et Mathilde Barbier 7 June 2024
Vieux coeurs, jeunes amours est né de l’envie de Charlotte Cheveau, comédienne, de créer une conversation sur l’amour entre différentes générations. Et c’est avec Animakt, fabrique vivante d’arts, de liens et de culture à Saulx-les-chartreux et l’EHPAD Geneviève de Gaulle-Anthonioz de Villebon-sur-yvette que le projet se tisse.
Charlotte Cheveau invite Mathilde Barbier, professeure de philosophie et sociologue à réaliser une correspondance sonore entre des résident.es de l’EHPAD et des jeunes lycéen.nes du lycée Henri Poincaré de Palaiseau. Pendant un mois entre janvier et février 2023, les deux groupes discutent, se rencontrent par le son et se questionnent : mais en fait, c’est quoi l’amour, comment ça se vit, comment ça se dit ?
La correspondance aboutit à une rencontre bien réelle à Animakt autour d’un goûter et d’une boom menée par les lycéen.nes.
Cette création sonore propose une plongée avec les vieux cœurs et les jeunes amours. On y parle d’amour, d’hier et d’aujourd’hui, de ses vécus et de ses imaginaires.
Création sonore imaginée et réalisée par Charlotte Cheveau et Mathilde Barbier
Avec le soutien d’Animakt, fabrique vivante d’arts, de liens et de culture et le dispositif Culture et Santé de la DRAC Ile de France.
Au mixage : Mathilde Billaud