Reportage WAVES Festival électro #2 – 01-02-2025
Phildz 2 February 2025
WAVES Festival électro #2 (01-02-2025)
Ce samedi 1er février, BLP Radio était présent à la 2e édition du Waves Festival à Palaiseau.
Nous avons ainsi pu rencontrer et assister aux prestations de :
- Poolidor qui nous a transporté dans son univers Electro-Trad offrant une très belle fusion entre les musiques traditionnelles du Centre de la France et Nord Africaines, avec au centre du spectacle cette merveilleuse vielle à roue entraînée par une machine à coudre
- Radio Byzance qui au travers de compositions aux sonorités Dub Electropical et multiculturelles, a apporté une très belle touche mélangeant notamment Sound System, saxo, melodica, thérémine, voix, violon et un incroyable baby-sitar !
- Purple qui nous a offert un DJ set 100% Drum & Bass, très Dancefloor, nous emmenant avec finesse dans les différents styles qui composent l’univers de la Bass Music
Poolidor :
POOLIDOR est un duo de musique électronique influencé par les musiques traditionnelles centre France et nord Africaine. Il produit un son brut et hypnotique en associant timbres et percussions organiques aux ondes rutilantes de l’électro. Sur scène ce sont deux instruments rotatifs qui dialoguent; une vielle à roue face à une platine vinyle, auxquels s’ajoutent machines, violon..
Interview :
Vidéos lors du Waves Festival :
Liens :
YouTube / FaceBook / Instagram / Bandcamp
Radio Byzance :
Le trio s’inspire de l’énergie des Sounds Systems pour inventer un Dub Electropical et multiculturel. Sorti en septembre 2020 sur le Label ODG PROD, leur premier album “Positive Wave” est diffusé sur FIP ainsi que sur une trentaine de radios, en France et dans le monde.
Les fréquences métissées de Radio Byzance vous invitent irrésistiblement à danser ! Les chants et instruments acoustiques se posent sur des productions électros remixées en live, mêlant grooves caribéens et mélodies apatrides. Chantées en anglais, en espagnol ou en français, les compositions se régénèrent dans des versions dub, où sirènes et effets électroniques en tout genre viennent pimenter des improvisations instrumentales en totale interaction avec le public.
Grosses reverbs, basses profondes, thérémine et delays inscrivent cette musique dans la lignée des piliers du dub anglo-saxon et français. Mais les instruments acoustiques donnent une couleur inédite à ce reggae aussi organique qu’ électrique : violon, derbouka, saxophone, buzuki… La musique de Radio Byzance a des saveurs de cumbia, de musique de l’Est, et d’autres sonorités rappelant aussi bien le trip-hop que la techno, ou le jazz des 60’.
Interview :
Vidéos lors du Waves Festival :
Liens :
https://radiobyzance.wixsite.com/radiobyzance
YouTube / Instagram / FaceBook
Purple
Dj et productrice issue du milieu underground, DJT Purple se démarque par une sélection musicale variée, et se plaît dans la création de paysages sonores aux basslines percutantes et chants ragga efficaces. Instinctive et riche de ses expériences scéniques et d’une recherche musicale multiculturelle, elle expose un univers éclectique, où force et sensibilité se mêlent. Un voyage qui s’avère aussi turbulent qu’épique !
Interview :
Vidéos lors du Waves Festival :
Liens :
Instagram / FaceBook / YouTube