Reportage : « Un jour, une œuvre »

Tosca et Quentin 8 décembre 2021


 

 

Le mercredi 8 décembre, la MJC Boby Lapointe accueillait le projet « Un jour, une œuvre », par le Centre Pompidou, avec la venue du tableau « La Prophétie », de Stanton Macdonald-Wright.

(Accueil réalisé dans le cadre des actions de préfiguration du Pôle de conservation et de création – La Fabrique de l’art du centre Pompidou à Massy (Paris-Saclay), en partenariat avec la communauté d’agglomération Paris-Saclay et la ville de Villebon-sur-Yvette.)

 

 

Stanton Macdonald-Wright « La Prophétie » (1955) L’œuvre trônant dans la salle de spectacle.

 

Le tableau était exposé et mis en valeur dans la salle de spectacle, et tout au long de la journée, des groupes d’enfants et de jeunes (accompagnement à la scolarité, centre de loisirs, activités théâtre de la MJC) se sont relayés pour admirer l’œuvre, présentée par une conférencière, puis participer à des ateliers créatifs animés par les équipes de médiation du Centre Pompidou.

La journée s’est terminée par une conférence destinée plutôt aux adultes, par Aurélie Verdier, conservatrice.

 

Vous pouvez retrouver dans ce podcast différentes interventions des équipes du Centre Pompidou, ainsi que des réactions d’enfants et de jeunes enregistrées pendant la journée.

 

 

Un grand merci au Centre Pompidou, notamment Patricia Mincent (conférencière), Martin Bourguignat (responsable des actions « hors les murs »), ainsi que les personnes ayant animé les ateliers créatifs.

Merci aussi au Centre de loisirs de Villebon, à l’équipe d’intervenantes théâtre de la MJC, et à toutes les personnes ayant participé au projet.



Vous écoutez :

.-.