Expo “Palaisiens, la Grande Guerre c’est NOTRE histoire”
Projet collectif 16 January 2019
- Le reportage "Palaisiens, la Grande Guerre c'est NOTRE histoire" TS du lycée Poincaré, 3è du collège Péguy, Nathane, Quentin
- Interview Mme Bizet (1) Les Terminale S du lycée Poincaré
- Interview M. Catherin Les Terminale S du lycée Poincaré
- Interview M. Seguin Les Terminale S du lycée Poincaré
- Interview Mme Bizet (2) Les Terminale S du lycée Poincaré
- Interview Mme Lamarche Les Terminale S du lycée Poincaré
- Interview M. Baratault Les Terminale S du lycée Poincaré
Du 3 au 23 novembre 2018 était présentée à la Médiathèque Georges Sand de Palaiseau l’exposition “Palaisiens, la Grande Guerre, c’est NOTRE histoire”, qui retraçait l’histoire de la guerre 1914-18, vue à travers le prisme local.
Ce projet a été initié par l’association d’histoire locale Mémoire De Lozère, et associait de nombreux partenaires :
PAL Généalogie, Poésie et Rêve, les peintres et sculpteurs de Palaiseau, le collège César Franck, le collège Charles Peguy, le lycée Henri Poincaré, un lycée d’Unna (ville jumelée avec Palaiseau), PAL Philatélie, le Comité du souvenir du Général de Gaulle, le Musée palaisien du Hurepoix, Polytechnique, la MQ Audiberti, Patrimoine et Traditions, ainsi que de nombreux contributeurs.
Une classe de Terminale S du lycée Poincaré a participé à l’élaboration de cette exposition, en présentant un panneau, et en permettant aux visiteurs d’écouter des interviews réalisées pour l’occasion. (Ces interviews sont écoutables à la suite de l’émission, dans la playlist.)
________________________________________________________________
Remerciements :
Mme Parmentier, professeur de la classe de TS du lycée H. Poincaré, ainsi que ses élèves, pour leur implication dans le projet.
M. Lebouhoulec, professeur au collège C. Péguy, et ses élèves de 3ème qui ont participé à la réalisation des microtrottoirs.
Toutes les équipes de la Médiathèque G. Sand de Palaiseau pour leur accueil.
Les membres de l’association Mémoire de Lozère et particulièrement Mme Bizet et M. Martin.
Léo Rivière, jeune collectionneur (Le Musée d’avant et d’après), véritablement passionné par les objets qu’il présentait.
Mme Poulain (Poésie et Rêve / Comité du souvenir du Général de Gaulle), ainsi que les trois poètes interviewées : Eléanore, Nouara et Isma.
Laure Ser.