La voix de la MJC Boby Lapointe !

Actuellement

Accueil > Emissions > Electro Stories > ElectroStories #3.12

ElectroStories #3.12

Les 40 ans de la MJC ça se fête ! Electro Stories plonge avec délectation dans l’année 1-9-7-8. Pendant que les Etats Unis avaient la fièvre du disco, une poignée de bidouilleurs européens essayaient toutes les combinaisons de leur synthétiseur Moog.
Pour refléter ces 2 mondes, l’émission fera une première étape en Europe avec ces précurseurs de l’électro que furent Klaus Schulze, Jean-Michel Jarre, Kraftwerk et Giorgio Moroder.
Puis direction New York dans une ambiance disco-funk, où on retrouvera quelques uns des titres qui résonnèrent dans les enceintes d’un club mythique, qui ouvrit officiellement ses portes en janvier 1978 (après des « construction parties » en 1977) : le « Paradise Garage ». Véritable temple du disco underground où officiait le légendaire DJ Larry Levan, ce club vit naître les origines du mouvement house vers le milieu des années 80, et notamment le style « garage house » qui représentait cette vague new-yorkaise à mi-chemin entre disco et house music. Frankie Knuckles, autre DJ légendaire et ami de Larry Levan, disait d’ailleurs « la house est la vengeance du disco », en référence à ce style que les majors avaient laissé tomber au début des années 80 mais que certains DJ passionnés ont contribué de faire revivre à l’aide de boîtes à rythmes et de samples : la house était née.

TRACKLIST

Part 1 : Electro / Synth 1978
01. Klaus Schulze - Friedrich Nietzsche
02. Klaus Schulze - Frank Herbert
03. Jean-Michel Jarre - Equinoxe Part 4
04. Kraftwerk - The Robots
05. Kraftwerk - Metropolis
06. Giorgio Moroder - Chase

Part 2 : Funk-Disco 1978 - le son du « Paradise Garage »
01. Linda Clifford - Runaway Love
02. Instant Funk - I Got My Mind Made Up (You Can Get It Girl)
03. Tony Orlando - Don’t Let Go
04. The Salsoul Orchestra - How High
05. Loleatta Holloway - Catch Me On The Rebound (Walter Gibbons 12-Inch Mix)
06. Macho - I’m a Man (Full Length Album Mix)

Rediffusions :

  • la nuit du 20 au 21/03 à 0h00
  • vendredi 23/03 à 22h
  • la nuit du 27 au 28/03 à 0h00

Prochain épisode d’Electro Stories le 30 mars.

  • Electro Stories #3.12

    - Par Phildz

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.