La voix de la MJC Boby Lapointe

Actuellement

Accueil > Directs > Gwo-Ka - En direct du Plan

Gwo-Ka - En direct du Plan

BLP Radio s’installe à Ris Orangis, au sein la fameuse salle du PLAN, ou se déroulera à 20h30 un concert de Jacques Schwarz-Bart, grand saxophoniste de Jazz d’origine guadeloupéenne, avec son projet « Jazz Racine Haïti » ; concert que nous partagerons avec vous, en direct.

JACQUES SCHWARZ-BART « Jazz Racines Haïti » + Fanfare Gwoka

En Guadeloupe, le gwoka est un genre musical extrêmement populaire, joué avec des tambours appelés Ka. Il est Intimement lié à l’histoire des anciens esclaves et à la culture de l’île. Un héritage musical qui a accompagné Jacques Schwarz-Bart, élevé en Guadeloupe dans le gwoka, la biguine et la tradition haïtienne. Ce grand saxophoniste de Jazz, illustre sur la scène new yorkaise, mène depuis quelques albums son projet « Jazz Racine Haïti ». Tout en ancrant sa musique dans le jazz, il la nourrit de la puissante spiritualité de la musique vaudou. À l’occasion de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage, Le Plan et le réseau des conservatoires organisent une grande fête à laquelle ils ont convié le musicien.
La première partie de ce concert est assurée par une Fanfare Gwoka exceptionnelle créée pour l’occasion avec des musiciens amateurs de tous horizons. Ils seront sous la conduite de Thierry De Micheaux*, habitué à diriger le Big Band du CRD Iannis-Xenakis.